oniva.ch

Traversée de Porquerolles à Minorque (août 2012)

Les grands-parents (Maeder) passent quelques jours avec nous à l'île de Port-Cros et dans la rade de Hyères. Ils ont profité de nous apporter encore deux valises chargées que nous n'avions pas pu caser dans notre voiture. Mais non Huaras, puisque le bateau flotte encore on peut le charger! (dixit Delphine)

       

     

Les petits explorent les moindres recoins.          La baie du Langoustier et une tour de garde.

      

Dernière promenade à terre à Porquerolles avant la traversée sur les Baléares. Rencontre intéressante sur cet îlot avec un français qui a ramené il y a 30 ans cette barque de pêcheur du golfe persique, insolite!

                     Le premier mousse présente au capitaine le drapeau espagnol à hisser dans le mât.

   

Pendant que Tim fait la sieste, Nils et Estelle s'en donnent à coeur-joie dans la piscine et le bateau glisse tout doucement sur les flots en directions des Baléares. Un traversée qui nous aura pris 57h00 à 3.9 nds de moyenne, temps durant lequel il faudra occuper les enfants par maintes activités.

     

On refait un gâteau, on rigole, on se déguise... pendant que Papa bricole et que le bateau avance un peu.

                     

Temps de demoiselle parfait pour l'amarrinage de l'équipage et pour une séance photo d'Oniva depuis l'annexe.

    

Le salut de l'équipage au skipper-photographe

On ne voit plus rien autour de nous et à peine du vent, lorsqu'apparaissent, à 150 mètres de nous, deux grands rorquals communs plus longs que le bateau. C'est le 2ème plus grand animal vivant sur terre après la baleine bleue, il peut mesurer jusqu'à 22 mètres et peser 70 tonnes. Nous les avons vu de nombreuses fois venir respirer en surface 3 ou 4 fois en émettant de jolis geisers,  puis repartir pour quelques minutes plus en profondeur. Huaras en verra un 3ème 2 heures plus tard, à 50 mètres du bateau cette fois-ci. Décidemment on attire les cétacés! Mais cette fois-ci on a oublier de prendre des photos, tellement captivés par le spectacle.

      

Terre... enfin, on n'est pas mécontent de la revoir après 57 heures de traversée. Les enfants ont été très patients et sages.

       

Le phare du cap Cavalleria au nord de Minorque.   Fornells, un joli petit port de pêche. 

     

ll fait très chaud, eau 29°C et air 34°C, alors on se baigne encore jusqu'au coucher du soleil.

Suite à la prochaine halte cybernétique! 

 

 

2012 août Porquerolles-Minorque
© 2017