oniva.ch

Juillet 2012: Première croisière d'essai entre Hyères et la Corse

Première traversée vers la Corse avec la famille Mousson composée de Delphine et Laurent (les parents) Mareva et Aloys (leurs enfants) pour tester le matériel et amariner l'équipage.

      

Les 5 petits mousses s'en donnent à coeur-joie aux îles de Porquerolles

Bon vent de sud-ouest pour l'aller, excellente moyenne (6.5 noeud), mer peu agitée à agitée diront certains. L'équipage se montre valliant et nos trois enfants ne semblent pas perturbés par les mouvements du bateau. La traversée de nuit divisée en trois quarts est superbe avec un bon vent et Delphine doit même réduire l'allure pour ne pas arriver de nuit à Calvi.

       

Lever de soleil en arrivant sur la Corse, au loin le voilier avec lequel nous avons fait du chassé-croisé sur l'écran-radar. Vive le Mini-Marpa pour les connaisseurs! Delphine est ravie de sa première traversée de nuit, mais fatiguée de son dernier quart.

       

Pour Tim: c'est le pied!                    Voici la joyeuse troupe en pleine activité!

         

On chante: "En bateau, mamie sur l'eau"

      

Suivi par : "Quand il fait des gro-o-sses vagues...". Les mamans rassurent les petits...   

    

Tour génoise dans le golfe de St-Florent

     

Delphine Mousson (eh! oui il y en avait 2 à bord de Delphine) occupe les enfants durant la navigation en faisant un gâteau au chocolat. "Comme Emilie!" dit Estelle en parlant de son histoire préférée.

        

L'autre Delphine essaie de tenir les enfants tranquilles en jouant de la flûte et en leur faisant chanter des chansons.

       

Laurent plongé dans ses lectures, pendant qu'Huaras promène les enfants en annexe (lorsque le moteur fonctionne!).

                                              

Visite de Jean-Pierre et Christiane (oncle et tante de Delphine) à Calvi. On fête ça en buvant la dernière bouteille de Rivella pour les enfants et un crémant-rosé corse pour les plus grands!

Pour le retour: mer très belle... peu de vent mais plusieurs groupes de globicéphales (petites baleines pouvant mesurer jusqu'à 6 mètres et peser 2 tonnes), des dauphins téthys (blanc et bleu) et grands dauphins (gris).

                         

Huaras était en haut du mât en train de fixer un réflecteur radar dans les haubans quand il aperçu deux groupes de globicéphales(un de 9 et un de 15), dont un se dirigeait vers nous. Delphine à la barre a eu bien peur lorsqu'elle se rendit compte que ces charmants cétacés n'avaient pas l'intention de se dévier de leur route, si bien qu'ils longèrent le bateau et certains lui passèrent dessous. Huaras du haut de son mat senti quelques vibrations suspectes. L'un deux voulait certainement tester la qualité de notre anti-fouling! Dorénavant on saura que les globicéphales changent moins facilement leurs trajectoires que les ferries...

     

Nos amis les globicéphales frôlant la coque!       Des dauphins nous montrant la direction à prendre.

  

Un troupeau de globi... s'approchant dangereusement. Huaras en haut du mât à ce moment-là!

                     

Les enfants sont captivés par ce merveilleux spectacle.Tim demandera encore plusieurs jours de suite: "Elles sont où les baleines?"                                     

 

2012 juillet Corse
© 2017