oniva.ch

Iles Vierges Britanniques (BVI) avec la famille Thielen (avril 2013)

                   

Cet archipel comptant une multitude d'îles et îlots fut admiré déjà par Christophe Colomb qui les découvrit en 1493. Elles n'étaient alors peuplées que de quelques tribus et n'intéressèrent pas les Espagnols préférant se diriger vers les terres plus riches de l'Amérique latine. Elles devinrent donc le repaire de choix pour les pirates et flibustiers anglais, hollandais et français. Parmis eux, le célèbre flibustier anglais, Francis Drake qui profita des baies protégées et cachées du large pour dévaliser les gallions espagnols remplis d'or sur leur chemin de retour vers l'Europe. Ce repaire de pirates devint anglais dès 1672 puis est devenue une colonie britannique autonome en 1773 jusqu'à ce jour.

 

Nous allons passer une dizaine de jours en compagnie de la famille Thielen (Ralph, Marie-Claude, Elodie (7 ans) et Myriam (4 ans)) venue de Suisse pour les vacances de Pâques. Nous y arrivons après une traversée de 80 miles quelque peu mouvementée et nauséeuse pour nos amis, subissant de plein fouet le décalage horaire, la houle de travers et le changement radical de climat. Arrivés, c'est un soulagement pour tous de pouvoir aller se dégourdir les jambes à terre.

  

Les enfants sont tous surpris et heureux de voir qu'ici aussi le lapin de Pâques ne les a pas oubliés et qu'il a caché une multitude d'oeufs et de lapins en chocolat sur la plage. Par contre, la chaleur (28 à 30°C) ne ménage pas les friandises et les petits lapins font une drôle de tête. M'enfin! Fondu ou pas c'est tout de même bon du chocolat!

   

Balade sur les crêtes de l'île de Virgin Gorda. Cactus et orchidées jalonnent le sentier.

  

Hamacs et Bernards l'hermite sont autant de jouets qui ravissent les petits.

  

Nils et Elodie sont passionnés de bricolage, de pirates et d'histoires de Yakari. Pour tenir sages les enfants nous imprimons des dessins à colorier de Yakari ou de leurs héros préférés, dessinés et envoyés régulièrement par leur grand-papa par mail. C'est un moyen magnifique de maintenir le contact avec les grands-parents. C'est avec impatience qu'ils attendent ces dessins lorsque nous allons relever nos mails à un café internet.

  

Les splendides blocs de granit du site naturel des Baths avec des fonds de sables blancs forment un labyrinthe très amusant pour tous.

                

                               Equipés pour aller jouer dans ce dédale de monolithes.

  

Il y a même des cavernes où les pirates devaient certainement cacher des trésors, pensent les enfants.

 

Le soleil tape fort et l'on use de la crème solaire on abondance afin de ne pas rôtir littéralement.

  

Tim surfe pendant que des volatiles s'intéressent d'un peu trop près à notre pic-nique.

 

La navigation dans cet archipel des îles vierges a un côté lacustre avec une mer presque plate et bien protégée. C'est un petit paradis pour la voile et on file aisement à 8-9 noeuds, bien que relativement chargés.

  

Petit apéro sur la plage à Peter Island. Ce n'est qu'en fin de journée que les enfants peuvent gambader en slip de bain sans autre protection.

   

Notre petit pirate préféré avec un déguisement fabriqué de ses propres mains.

  

Des plages de sable blanc pour nous tous seuls. Marie-Claude s'improvise coiffeur pour Estelle qui n'ose pas broncher.

    

On va visiter à la lampe frontale, les petites grottes sous-marines de Norman Island où une famille vers 1900 y aurait trouvé des doublons espagnols. Robert L. Stevenson aurait eu connaissance de la découverte de ce trésor par une lettre d'un aïeul et s'en serait inspiré pour écrire son livre "L'île au trésor" selon la légende. Les noms de lieux de cette île sont à ce titre évocateur: Money Bay, Treasure Point, Caravel Rock...

    

                                        

Confection de petits pains au chocolat pour le goûter, pendant les chaudes heures de l'après-midi.

                 

                 Toute la ribambelle dans le grand canoë gonflable pour un petit tour de la baie.

  

             A votre bonne santé!                                Capitaine concentré sur la manoeuvre.

                    

                     Petite île déserte de Sandy Cay où l'on verra la première langouste.

                     

                                  Sacrée équipe, les adultes sont en minorités!

  

  

Souper d'aurevoir à Trellis Bay où l'aéroport est à 300 mètres du ponton des annexes. Dernier biberon pour Estelle sur les genoux d'Elodie.

                   

                                      A tout bientôt les amis, cet été en Suisse.     

 

2013 avril BVI avec la familleThielen
© 2017