oniva.ch

2015 Suisse 2ème partie (août)

Le mois d'août commence tout logiquement par le "1er août", la Fête nationale Suisse. Pour nous, cela nous semble maintenant très exotique. On décide de le fêter comme il se doit avec nos amis Chloé, Jacot, Lucien et Viviane munis de lampions et de feux d'artifices.

C'est à Puplinges qu'on le fêtera. Ainsi, on pourra aussi écouter le Papa de Delphine (à droite) qui y joue du cor des Alpes dans une formation de 8 musiciens.   

Durant trois semaines, Thierry et Carole nous prêtent généreusement leur maison à Veyrier dans la campagne genevoise, pendant qu'ils partent en vacances. Elle est située à côté de celle des parents de Delphine.

Wouah! C'est la classe, une grande maison avec une magnifique cuisine super-équipée, le bateau va nous paraître tout petit au retour!

Les enfants, eux, flashent plutôt sur la grande baignoire dans la salle de bain avec plein de mousse, ainsi que sur la salle de jeu de Marc et Alexia, où, selon Tim: "il y a presque tous les jouets du magasin de jouets".

On en profite pour inviter à notre tour... Aujourd'hui on retrouve Djanhy, la soeur aînée d'Huaras et Yahann la cadette, ainsi que Mado heureuse de voir ses enfants réunis sauf Queryn qui est en plein déménagement du côté du Jura.

Yahann est la fière Maman de la petite Eléonore.

Elle semble ravie sur les genoux de sa Grand-Maman.

A notre tour pour une fois d'inviter Lars et Claude, accompagnés de Marc, qui nous ont si souvent invités pour Thanksgiving avec toute l'équipe....

Tim, toujours aussi plaisantin, montre un nouveau chapeau à son Grand-Papa Gérald.

Chez Jean-Pierre et Christiane, l'oncle et la tante de Delphine côté maternel ainsi que Marie, l'une de leurs filles et sa famille. Ils vont partir en voyage en Polynésie et en Nouvelle-Zélande, où nous allons probablement les retrouver.

Nos enfants font connaissance pour la première fois de 3 de leurs petits cousins. S'ensuit une longue explication généalogique qui finit par Tim me demandant quand c'est qu'il rencontrera ses éventuels grands-cousins!

Tim et Estelle avec Mareva.

On ne se fait pas demander deux fois lorsque Laurent nous propose une sortie sur le lac Léman à bord de son voilier à Vevey. Il nous propose même de dormir à bord, ce qui nous ravit. On s'y sent un peu comme "à la maison" même si les enfants sont très étonnés de naviguer sur de l'eau douce!

Au large, on croise le magnfique vapeur nommé "La Suisse". Oui, il n'y pas de doute on est bien au pays.

Puis, une petite escapade à Lucerne pour retrouver Andreas et ses 3 enfants. Simone, la maman est malheureusement au travail ce jour-là. Un petit tour ensemble au musée des transports qui passionne les enfants. 

Tim et Estelle se sont retrouvés dans la même classe que l'un de leurs enfants, Kolja, à Nelson en Nouvelle-Zélande. Du coup, les parents ont sympathisé et se sont mis à faire du mountain bike ensemble pendant que les enfants étaient à l'école. Cool, la vie "overseas", lorsque le visa touriste vous interdit de travailler! 

Un petit crochet dans la Broye Fribourgeoise, où je retrouve ma copine d'enfance, Nadine, avec qui j'avais débuté le kayak à 11 ans.

Fondue venant de la laiterie de Marsens (où nous habitions) avec les cousins au chalet de Villars. Pour une fois qu'on ne doit pas demander aux enfants de faire un effort pour finir leur assiette!

On ne chôme pas dès le réveil pour partir en excursion.

C'est au lac de Liozon avec Caroline, Luc et leurs 3 enfants. 

Les deux capitaines ayant traversé le Pacifique en même temps avec leurs familles, échangent sur la beauté du bleu turquoise. "Ia orana" Jérôme! 

                           

Estelle a bien grandi et se réjouit beaucoup de commencer le CP au CNED cet automne avec ses parents pour apprendre "à lire des livres comme Nils".

Initiation à la pétanque avec Grand-Papa qui est toujours disponible pour ses petits-enfants qu'il adore et le lui rendent bien.

Un petit tour sur la jetée du jet d'eau de Genève que l'on fait visiter à Anne et ses filles, une amie habitant le même village que nous en Gruyère.

                           

Sur les épaules de Jeanne, c'est plus facile la visite du jardin botanique.

Sur le bateau de Yann sur le Léman. Il vient de terminer un tour de l'Atlantique en famille et avait été notre équipier lors de notre transat en 2012. Gaby et ses filles nous avaient rejoints à notre arrivée en Martinique.

La récolte des mirabelles dans le jardin. Miam, on en fait de délicieux gâteaux.

                         

                                      Une pyramide de cousins.

                              Ce qu'on s'amuse ensemble!

                       

                      Et bien sûr aussi beaucoup avec Grand-Papa.

Avec Marc. Le vélo est l'une des activités favorites des garçons.

Bon anniversaire Eve. Déjà 7 bougies sur ce magnifique gâteau!

                         

                             Et bonne fête aussi à Tom qui a 5 ans.

                                   Turlututu, chapeau pointu!

Luc, le mari de Caroline, nous montre les ruches qu'il vient de construire. C'est un bricoleur hors-pair qui sait tout faire.

Alors qu'y avait-il au fond de cette grotte?

Soirée en l'honneur de notre prochain départ aux antipodes, organisée par Lars et Claude avec les copains. 

Et bien sûr les enfants. 

Une dernière fondue avant bien longtemps, quelques jours avant le départ de la Suisse pour retourner à Tahiti sur Oniva. 

On a passé un magnifique séjour. Cela nous a fait très plaisir de revoir la famille et une partie des copains. Comme prévu, ces deux mois et demi ont filé beaucoup trop vite. Nous sommes désolés d'être passé parfois en coup de vent chez certains et de n'avoir pas réussi à faire signe à tous.  Il aurait fallut bien des semaines en plus pour avoir le temps de tenter de revoir tout le monde. A la prochaine, donc. 

Alors, encore un grand MERCI à vous tous qui nous avez accueillis, choyés, fêtés, nourris, logés et  promenés si chaleureusement et généreusement.

Nous repartons vers les mers du sud pour de nouvelles navigations, nos esprits remplis de ces amitiés et de ces bons moments partagés.

Delphine, Huaras, Nils, Tim et Estelle  

2015 août Suisse 2ème partie
© 2017