Le bateau est un catamaran de Fountaine-Pajot de 13.10m de long sur 7.35m de large.
Un Orana 44 de 2009, acheté d'occasion en 2011 après une saison à l'eau.
Il a été choisi pour son excellent rapport confort-performances pour notre programme, soit une grande croisière par les alizés avec trois enfants en bas âge.
Un Orana 44 de 2009, acheté d'occasion en 2011 après une saison à l'eau.
Il a été choisi pour son excellent rapport confort-performances pour notre programme, soit une grande croisière par les alizés avec trois enfants en bas âge.
C'est un bateau assez joli dans ses formes pour un catamaran et surtout le mieux approprié dans cette longueur et cet ordre de prix pour un tel programme grâce à sa casquette bien recouvrante et son cockpit protégé du la pluie et du soleil, ainsi qu'un carré très spacieux et lumineux avec vue sur 360 degrés.
Monocoque ou catamaran? Avant de faire un choix, il faut bien connaître ses besoins.
Un grand voyage, c'est 10-15 % de navigation et le reste au mouillage. Il est certes indispensable de survivre ces 15 %, mais tout aussi important dans le cas d'une famille composée de trois enfants entre 3 et 6 ans au départ, d'être au mieux lors des 85-90 % restants! Combien de familles se cuisent sous les tropiques dans des bateaux en métal aux cockpits étriqués pour ne pas faire mentir l'adage de Moitessier qu'en mer "trop fort n'a jamais manqué." Certes, un catamaran de grande série est moins solide qu'un quillard en acier. Cela nécessite de contrôler deux fois les fichiers météo avant de partir. Cela peut paraître contraignant mais de toute façon, personne n'aime se retrouver dans du mauvais temps, quelque soit le type de bateau. Enfin, aucun membre de la famille ne souffrant de la phobie du container semi-submergé, le choix du bateau confortable l'emporte haut la main sur le bateau en métal conçu pour les hautes latitudes qu'il ne verra toute façon jamais...
Monocoque ou catamaran? Avant de faire un choix, il faut bien connaître ses besoins.
Un grand voyage, c'est 10-15 % de navigation et le reste au mouillage. Il est certes indispensable de survivre ces 15 %, mais tout aussi important dans le cas d'une famille composée de trois enfants entre 3 et 6 ans au départ, d'être au mieux lors des 85-90 % restants! Combien de familles se cuisent sous les tropiques dans des bateaux en métal aux cockpits étriqués pour ne pas faire mentir l'adage de Moitessier qu'en mer "trop fort n'a jamais manqué." Certes, un catamaran de grande série est moins solide qu'un quillard en acier. Cela nécessite de contrôler deux fois les fichiers météo avant de partir. Cela peut paraître contraignant mais de toute façon, personne n'aime se retrouver dans du mauvais temps, quelque soit le type de bateau. Enfin, aucun membre de la famille ne souffrant de la phobie du container semi-submergé, le choix du bateau confortable l'emporte haut la main sur le bateau en métal conçu pour les hautes latitudes qu'il ne verra toute façon jamais...
Par conséquent, un catamaran à voile, c'est avant tout une plateforme de vie pour un grand voyage.
Un grand voyage c'est, par définition, une période assez longue où tous les membres de la famille doivent se sentir bien, avoir assez d'espace vital pour ne pas vouloir écourter le-dit voyage.
D'aucuns apprécient de manger des sandwichs en navigation par 40 degrés de gite dans un monocoque. Si cela peut être très sympa lors d'une compétition entre trois bouées, un grand voyage est d'une toute autre nature. Les tours en Legos de Nils et Tim doivent rester entières jusqu'à force 6. C'est le standard que nous nous sommes fixé.
De plus, nous adorons naviguer. Spécialement effectuer des longues traversées de plusieurs jours. A contrario au mouillage, nous n'apprécions guère nous faire rouler plus que de raison. Lorsque l'on ne navigue pas, on aime se sentir "arrêté." Même dans les mouillages rouleurs des Marquises, ou autres.
Enfin, par vent arrière (notre allure de prédilection), l'aspect métronome d'un monocoque ne nous attire pas. Notre précédent bateau ayant été un (très) petit dériveur intégral, nous ne voulions plus à nouveau être roulé en permanence comme dans une essoreuse comme c'était le cas sur Globulle (un Blue-Djinn de 6 mètres).
La carène de l'Orana est bien dessinée et avance sous Code-D (voile de petit temps) dès 7 noeuds de vent réel à une vitesse de 3.5 noeuds. Pourtant, il est nécessaire de prier Eole pour au minimum 10 noeuds vent à 60 degrés ou plus du cap pour voir ce bateau réellement se mettre en route à 5 ou 6 noeuds, chargé tel qu'il est par plus de trois tonnes de matériel divers. Après, dès force 5, le bateau peut dépasser allègrement les 8 noeuds, voir 9 ou plus suivant la direction du vent.
Bref, des performances honnêtes pour un confort réellement au dessus de la moyenne grâce à son cockpit bien protégé de la pluie et du soleil par une casquette rigide très appréciée et son carré bien pensé. Ces éléments sont pour nous prioritaires pour passer encore plusieurs années dans le Pacifique sud poussés les alizés avec à bord trois jeunes enfants.
Pour la petite histoire: vitesse de pointe atteinte: 17 nds.
Bilan après plus de 4 années de navigation:
Le positif:
Après plus de 4 années d'utilisation intensive, le bilan est positif et nous ne regrettons pas notre choix de l'Orana. Pas à se soucier en permanence d'ailerons genre Catana ou Outremer. Confort supérieur aux Frédys. Ligne plus agréable et poids inférieur aux Lagoon.
Je m'attendais à de nombreuses pannes diverses et variées comme la plupart de nos bateaux-copains rencontrés sur des bateaux de chantiers forts différents (Lagoon, Freydis, Allures Yachts, Beneteau, Nautitec, etc...). Or, il n'en n'est rien. De plus, nous n'avons rien cassé de crucial après 25000 miles parcourus.
La seule petite panne a été la génératrice Mase (9kw) qui a grillé un condensateur difficile à trouver aux Antilles. Rien à voir avec le bateau en tant que tel.
Le problème le plus important rencontré a été lors de notre traversée mouvementée de trois semaines de mer entre les Galapagos et les îles Marquises. A cause de la structure molle du bateau, le jeux (malgré une reprise de mou) dans le hauban sous le vent à cassé un des torons du galhauban tribord. Le câble menaçant de ce rompre, il a fallu sécuriser le mât durant une bonne partie de la traversée...
Tout c'est pourtant finalement bien passé et le mât a tenu. Suite à quelques mails envoyés par Iridium au constructeur, le service après-vente de Fountaine-Pajot s'est révélé très efficace. Cela est assez rare pour être mentionné et souligné! J'en profite pour remercier ici l'aide remarquable de Murielle du SAV du chantier. Un grand merci! A l'arrivée aux Marquises, un gros paquet de 45kg contenant une paire de galhaubans tout neufs nous attendait. Les changer (sur l'eau) a été un jeu d'enfants. Merci encore au chantier d'avoir réagit avec sérieux et efficacité. Une fois n'est pas coutume et c'est très bien ainsi de pouvoir compter sur un bon service après vente dans les moments cruciaux.
Le très négatif:
Toutefois, il est nécessaire également de mettre en lumière la piètre (qualité de) construction des FP. Le petit-nom Fountaine-Cagot ne nous était pas inconnu avant l'achat du bateau. Cependant, vendre des voiliers de ce prix qui commencent très sérieusement à développer de l'osmose 5 ans après être sorti de leurs moules n'est rien d'autre que du foutage de geule. Certes, après de multiples échanges houleux, le chantier nous à proposé gracieusement de prendre en charge le tiers des frais d'un éventuel scalpage complet de la coque dans le cadre d'un chantier de plusieurs mois, mais tout le même! Mon avis est que lorsque l'on ne sait pas travailler le polyester, on se retient de changer de modèle tous les trois ans pour noyer le poisson et on change de métier!
Un grand cockpit protégé. Un must pour un tour en famille.
Equipements du bateau:
- 2 pilotes automatiques (Furuno et Raymarine) pour la sécurité d'une navigation en famille.
- 1 Génératrice Mase 9KW (en grande partie superflu mais déjà à bord lors de l'achat)
- 1 compresseur de plongeur Bauer Junior 2 (pour se balader avec les poissons-copains, débloquer l'ancre des patates de corail à de multiples occasions et caréner dans de meilleures conditions).
- 400 watts de panneaux solaires rigides sur support dédié en fin de casquette et 200 watts de panneaux semi-souples collés à même le roof. Ces 600 watts couvrent toute notre consommation électrique lors d'un jour ensoleillé mais s'avèrent un peu faibles pour les traversées de nuit avec les 650Ah de batteries.
- 2 pilotes automatiques (Furuno et Raymarine) pour la sécurité d'une navigation en famille.
- 1 Génératrice Mase 9KW (en grande partie superflu mais déjà à bord lors de l'achat)
- 1 compresseur de plongeur Bauer Junior 2 (pour se balader avec les poissons-copains, débloquer l'ancre des patates de corail à de multiples occasions et caréner dans de meilleures conditions).
- 400 watts de panneaux solaires rigides sur support dédié en fin de casquette et 200 watts de panneaux semi-souples collés à même le roof. Ces 600 watts couvrent toute notre consommation électrique lors d'un jour ensoleillé mais s'avèrent un peu faibles pour les traversées de nuit avec les 650Ah de batteries.
Deux ancres fixes et le tour du catamaran équipé de filets pour la sécurité des petits ne sachant pas nager...
Pour le confort:
- 1 Déssalinisateur de 200 lt/h fonctionnant par courroie couplée au moteur babord. Vive l'autonomie en eau. En plus, elle a bon goût!
- 1 Machine à laver. Fonctionne en pleine journée grâce aux panneaux solaires avec de l'eau à 30 degrés . L'après-midi suffit pour recharger les batteries.
- 1 Chauffage Eberspächer à radiateurs dans toutes les cabines, pour sécher l'intérieur lorsque l'humidité s'installe... option coûteuse que nous avons installée au départ de notre voyage dans l'idée d'aller hiverner en Nouvelle-Zélande. Peut-être le seul regret car c'est une installation qui nous aura finalement été inutile.
- 1 petite climatisation dans le carré mise sur le tard en Polynésie. Dans l'option de revendre le bateau en Australie, ce marketing ploy est indispensable.
Notre bateau est un 4 cabines. Celle avant-tribord a été transformée en cambuse très pratique et le wc-douche bâbord en stockage pour les pièces détachées.
- 1 Déssalinisateur de 200 lt/h fonctionnant par courroie couplée au moteur babord. Vive l'autonomie en eau. En plus, elle a bon goût!
- 1 Machine à laver. Fonctionne en pleine journée grâce aux panneaux solaires avec de l'eau à 30 degrés . L'après-midi suffit pour recharger les batteries.
- 1 Chauffage Eberspächer à radiateurs dans toutes les cabines, pour sécher l'intérieur lorsque l'humidité s'installe... option coûteuse que nous avons installée au départ de notre voyage dans l'idée d'aller hiverner en Nouvelle-Zélande. Peut-être le seul regret car c'est une installation qui nous aura finalement été inutile.
- 1 petite climatisation dans le carré mise sur le tard en Polynésie. Dans l'option de revendre le bateau en Australie, ce marketing ploy est indispensable.
Notre bateau est un 4 cabines. Celle avant-tribord a été transformée en cambuse très pratique et le wc-douche bâbord en stockage pour les pièces détachées.
Pour les repas:
- 1 Micro-ondes. Mieux qu'à la maison où l'on en avait pas. Mieux vaut tard...
- 1 Réfrigérateur
- 1 Congélateur
- 1 Micro-ondes. Mieux qu'à la maison où l'on en avait pas. Mieux vaut tard...
- 1 Réfrigérateur
- 1 Congélateur
Pour la navigation:
- 1 Traceur Raymarine C-80 à la barre à roue. Petit mais bien placé et suffisant.
- 1 Récepteur AIS couplé au traceur Raymarine à la barre à roue
- 2 I-pads avec cartographie mondiale Navionics
- 1 Ordinateur équipé d'OpenCPN en back-up
- 1 Radar Furuno
- 1 Survie 10 places
- 1 Semi-rigide Platimo 3.10m équipé d'un moteur HB 4-stroke 15 HP Yamaha bien utile pour les grande distances dans les mouillages du Pacifique.
- 1 Traceur Raymarine C-80 à la barre à roue. Petit mais bien placé et suffisant.
- 1 Récepteur AIS couplé au traceur Raymarine à la barre à roue
- 2 I-pads avec cartographie mondiale Navionics
- 1 Ordinateur équipé d'OpenCPN en back-up
- 1 Radar Furuno
- 1 Survie 10 places
- 1 Semi-rigide Platimo 3.10m équipé d'un moteur HB 4-stroke 15 HP Yamaha bien utile pour les grande distances dans les mouillages du Pacifique.
Pour les communications nous avons choisi un téléphone Iridium. Ce matériel n'est pas si cher que cela. Il est fiable et facile d'emploi. Avec le téléphone utilisé comme modem relié à nos ordinateurs, nous pouvons envoyer et recevoir des e-mails très facilement ainsi que télécharger les fichiers météo qui nous intéressent.
Pour les mouillages: deux ancres Spade à poste.
La première est en acier, pèse 32 kg et sert comme ligne principale. Elle est raccordée à 70 mètres de chaîne de 10mm et 50 mètres de câblot. La seconde est en alu de 17 kg à poste à l'avant dans un second davier dédié placé lors de la préparation du bateau. On sait que les catamarans n'ont d'habitude pas deux ancres fixes! On s'en fiche. On aime avoir la possibilité de doubler la tenue du mouillage d'un coup d'oeil même si nous n'avons jamais dérapé avec notre Spade principale en presque 5 ans de mouillages. Ces ancres sont d'une efficacité redoutable et permettent de dormir tranquille.
Enfin, une ancre Fortress de 15 kg en réserve en vue d'un mouillage arrière éventuel ou pour rassurer tout le monde à bord si le besoin se faisait sentir.
La première est en acier, pèse 32 kg et sert comme ligne principale. Elle est raccordée à 70 mètres de chaîne de 10mm et 50 mètres de câblot. La seconde est en alu de 17 kg à poste à l'avant dans un second davier dédié placé lors de la préparation du bateau. On sait que les catamarans n'ont d'habitude pas deux ancres fixes! On s'en fiche. On aime avoir la possibilité de doubler la tenue du mouillage d'un coup d'oeil même si nous n'avons jamais dérapé avec notre Spade principale en presque 5 ans de mouillages. Ces ancres sont d'une efficacité redoutable et permettent de dormir tranquille.
Enfin, une ancre Fortress de 15 kg en réserve en vue d'un mouillage arrière éventuel ou pour rassurer tout le monde à bord si le besoin se faisait sentir.
Pour être bref, tout le monde est content avec ce bateau. Un bon compromi et l'on ne regrette pas notre choix.
Même si un Outremer...
Même si un Outremer...